Rapport sur l'état de la pauvreté 2002 (8e rapport pauvreté)

Date de publication : 
01/01/2002
Auteurs : 
Perdaens A., Roesems T., De Spiegelaere M.

Aperçu

L'Observatoire de la Santé et du Social est chargé par le Collège réuni de l'élaboration du rapport annuel sur l'état de la pauvreté à Bruxelles. Le débat qui a suivi le rapport 2000 a mis l'accent sur la nécessité de traiter de la question du logement, comme problématique centrale dans la lutte contre la pauvreté. C'est la raison pour laquelle le logement est l'objet du présent rapport.

Le premier chapitre analyse les fichiers signalétiques des CPAS et d'autres indicateurs de pauvreté. Il résume des études au sujet de la pauvreté à Bruxelles. Le second chapitre aborde une information générale au sujet du marché locatif dans la région bruxelloise et des ménages qui y habitent ou qui y cherchent un logement. Grâce à de nombreux témoignages, les problèmes de logement les plus importants ont été recensés et spécialement ceux qui portent atteinte à la dignité humaine. Suivent les stratégies et des propositions à mettre en œuvre pour garantir le droit à un logement décent pour tous.

Un certain nombre de recommandations parlementaires avaient déjà été formulées en 1998 et font l'objet d'une évaluation dans ce rapport : les logements meublés, les collaborations entre sociétés de logements sociaux et CPAS, les agences immobilières sociales, les garanties locatives, les immeubles laissés à l'abandon et les allocations de déménagement, d'installation et de loyer. Une conclusion générale reprend les principaux défis auxquels une politique du logement doit répondre pour garantir le droit à un logement décent également aux populations les plus pauvres. Des propositions générales de l'Observatoire de la Santé et du Social et une bibliographie terminent ce rapport.

Année : 
Thème :