Les chiffres de la vaccination en Région de Bruxelles-Capitale

 

Communiqué de presse - PDF

Les chiffres de la vaccination en Région de Bruxelles-Capitale

 

Au regard des données récoltées par la Commission communautaire commune (COCOM), le nombre de vaccins administrés en Région de Bruxelles-Capitale s’élève à 62.081. Ce nombre est le résultat de l’addition des doses injectées dans les maisons de repos, les hôpitaux et les centres de vaccination déjà ouverts (Pachéco et Heysel). 37.557 personnes ont ainsi reçu une première dose de vaccin à Bruxelles et 24.524 y ont reçu leur deuxième dose.

Ces données, supérieures à celles publiées quotidiennement par Sciensano (26.500 premières doses - 15.845 deuxièmes doses en Région de Bruxelles-Capitale), s’expliquent principalement par le fait que les vaccins administrés sont comptabilisés (dans le système Vaccinet et donc par Sciensano) dans la Région où réside la personne qui a reçu son injection et non dans la Région qui a effectué la vaccination. Cette comptabilisation par lieu de résidence et non par lieu de vaccination engendre un biais dans les chiffres.

Le nombre de personnes travaillant dans les maisons de repos et les hôpitaux bruxellois mais domiciliées dans l’une des deux autres régions est en effet très important. Un emploi sur deux en Région bruxelloise est en effet occupé par un travailleur n’habitant pas Bruxelles.

Pour accélérer la stratégie de vaccination à Bruxelles comme dans le reste du pays, il faut à présent compter sur le respect par les sociétés pharmaceutiques de l’acheminement du nombre de vaccins initialement prévus. Le nombre de vaccins disponibles devrait, sous cette réserve, augmenter drastiquement dans les prochaines semaines et prochains mois.

 

À propos
Les Services du Collège réuni (SCR) de la Commission communautaire commune (Cocom) sont l'administration bruxelloise responsable de la prévention et de la gestion des épidémies ainsi que de la politique bicommunautaire en matière de santé et d'aide aux personnes.

Contacts Presse
Cabinet du Ministre Alain Maron : Nicholas Elles - nelles@gov.brussels - 0470 936 739
Commission communautaire commune : Anna Mellone - amellone@ccc.brussels – 0474 391 770